Où et quand introduire ma demande de visa ?

Par précaution, j’introduis ma demande de visa le plus tôt possible. Il est donc prudent de se renseigner dès à présent auprès du poste diplomatique belge compétent pour déterminer où la demande doit être introduite et s’assurer qu’un rendez-vous peut être fixé auprès du poste diplomatique ou de la société qui réceptionne les demandes de visa pour le compte de ce poste, avant le 31/08/2023.

Je vérifie où ma demande de visa doit être introduite

Selon les cas, je devrai introduire ma demande de visa auprès de l’ambassade ou du consulat belge du pays dans lequel je réside, auprès d’une société qui réceptionne les demandes de visa pour le compte de cette ambassade ou de ce consulat belge (VFS Global, TLS Contact) ou auprès de l’ambassade ou du consulat d’un autre pays européen avec lequel la Belgique a conclu un accord de représentation pour le traitement des demandes de visa.

Voir la liste

Ce lien indique le poste BE ou UE qui traitera la demande de visa et les pays dans lesquels la demande de visa doit être introduite auprès d’une société privée (outsourcing)

Quels documents dois-je joindre à ma demande de visa ?

Mes conditions pour ma demande de visa

Ma demande de visa ne sera recevable qu’aux conditions suivantes :

  • Présentation d’un formulaire de demande rempli et comportant une signature manuscrite

  • Présentation d’un document de voyage (passeport)

    • En cours de validité au moins trois mois après le départ prévu de l’espace Schengen

    • Délivré il y a moins de dix ans

    • Avec encore au moins deux pages de libres

    • Reconnu par les Etats Schengen

  • Présentation d’une photographie

  • Paiement des droits de visa

  • Recueil des identifiants biométriques

Documents justifiant l’objet et les conditions de mon séjour en Belgique

Ma demande de visa ne sera acceptée que si je produits tous les documents justifiant l’objet et les conditions de mon séjour en Belgique :

  • La preuve de mon inscription au Congrès de la CIB et la copie du programme ;

  • Une invitation personnalisée délivrée par Monsieur le Bâtonnier du Barreau de Liège-Huy, qui me sera automatiquement délivrée si je le sollicite dans le formulaire d’inscription ;

  • La copie de ma carte d’avocat(e) et/ou une attestation d’inscription au Tableau ;

  • La copie de la réservation de l’hôtel ou de l’attestation de mon hôte confirmant m’accueillir dans sa demeure aux dates indiquées ;

  • La preuve que je dispose de moyens de subsistance pour la durée de mon séjour.

    Je dois démontrer que je dispose personnellement d’au moins 95 euros par jour en cas de séjour à l’hôtel, et d’au moins 45 euros par jour en cas d’hébergement chez un particulier.

    Les justificatifs des moyens de subsistance personnels généralement acceptés sont :

    • Des relevés bancaires récents indiquant des mouvements durant les 3 mois précédant la demande de visa, au moins. En cas de dépôt récent d’une (importante) somme d’argent attestée par un relevé bancaire, il est recommandé de justifier l’origine de cette somme.

    • Une carte de crédit et un relevé bancaire correspondant à cette carte;

    • Des chèques de voyage;

    • Un contrat de travail, ou une attestation d’emploi, et des fiches de salaires relatives aux 3 derniers mois au moins.

    Si je ne dispose pas de moyens de subsistance personnels suffisants, je peux également faire appel à un garant, qui devra remplir un engagement de prise en charge.

  • Une assurance médicale de voyage, qui couvre les éventuels frais de rapatriement pour raison médicale, les frais de soins médicaux d’urgence, les frais de soins hospitaliers d’urgence et les frais de décès, pendant la durée de mon séjour dans l’espace Schengen, contractée dans mon pays de résidence, valable sur l’ensemble du territoire des États Schengen pendant toute la durée du séjour ou du transit prévu, et dont la couverture minimale est de 30.000 EUR.

  • Des garanties de retour dans le pays de résidence à la fin du séjour autorisé dans l’espace Schengen. L’objectif est de démontrer qu’il n’y a pas de risque d’immigration irrégulière après l’expiration du visa. Je produis donc un maximum de documents, démontrant mon ancrage dans mon pays de résidence habtiuel.

    • La présence de ma famille dans mon pays (acte d’état civil, composition de famille, etc.) ;

    • La preuve que j’ai un emploi stable (historique bancaire avec des montants réguliers, attestation d’emploi, preuve de la date d’inscription au barreau, preuve de la date de création du cabinet, preuve de mon statut d’associé au sein d’un cabinet etc.).

    • La preuve que je dispose de revenus stables et réguliers. Par exemple, dans le cas d’une pension ou des loyers, je veille à prouver le montant perçu, l’origine des fonds, la régularité des versements sur un compte via un historique bancaire etc.

    • La preuve que je dispose de biens immobiliers ou fonciers (une maison, un appartement, un terrain), avec des actes officiels.

    • La preuve que j’ai respecté mes précédentes demandes de visa en Europe.

    • Tout autre élément démontrant mon ancrage social fort dans mon pays de résidence.

Attention : Si la demande de visa couvre une période plus longue que le Congrès, il y a lieu de justifier les conditions et l’objet du séjour supplémentaire envisagé (invitation personnalisée, preuve du lien de parenté avec l’hôte, preuves de l’existence d’une relation commerciales ou professionnelle, confirmation de la réservation d’un voyage organisé, billet d’entrée à une manifestation sportive etc.), l’hébergement durant cette période, les moyens de subsistance durant cette période, l’assurance médicale, les garanties de retour etc.

Procédure et décision : derniers conseils !

Durant le traitement de ma demande, je peux savoir où en est ma demande de visa, grâce au numéro de référence qui me sera communiqué, sur le site internet de l’Office des étrangers.

/!\ Uniquement si la demande de visa est transmise pour décision à l’Office des étrangers. Dans ce cas, le demandeur reçoit un courriel généré automatiquement par l’application VISA.

En cas de refus de visa, je peux adresser la copie de mon dossier et le numéro de référence de ma demande de visa par courriel à l’adresse s.gioe@avocat.be qui examinera la possibilité de réintroduire une demande plus complète dans le délai restant. En effet, il n’existe pas de voie de recours effective contre les décisions de refus de visa puisque le recours est organisé devant le Conseil du Contentieux des Étrangers et qu’il y a peu de chance que ce recours soit examiné en temps utile. En cas de refus, nous rembourserons la somme reçue pour votre inscription, déduction faite des frais de versement, si vous en faites la demande avant le 1er octobre.

Check-list des éléments à ne pas oublier

Présenter un dossier complet dès la demande de visa ;

Conserver une copie de tous les documents déposés à l’appui de la demande de visa ;

Solliciter le visa pour la Belgique (et non pour un pays limitrophe) ;

Lors de votre arrivée, connaître l’essentiel du programme de la CIB et l’adresse de votre lieu de séjour, en cas de contrôle à l’aéroport ;

Lors de votre arrivée, avoir sur vous les preuves de vos ressources suffisantes (cartes de crédit, cash), en cas de contrôle à l’aéroport.